Pour une Municipalité à 5 membres au Mont-sur-Lausanne

02.11.2020

L’Entente montaine, soucieuse et fort du constat que la commune a besoin d’un exécutif efficient qui se concentre sur les aspects stratégiques et non plus opérationnels a décidé de déposer une motion dans ce sens. En effet, la commune continue de grandir et atteindra bientôt les 10'000 habitants.
C’est par l’intermédiaire d’Antoine Chamot que l’Entente montaine a déposé une motion en ce sens au début de l’année 2019. Au terme du débat pour le renvoi à la Municipalité ou non de cette motion, elle a été transformée en postulat sur proposition du conseil pour laisser le choix à l’exécutif de répondre par un rapport ou bien sous la forme d’un préavis.
La Municipalité a choisi de répondre sous forme de préavis favorable à notre demande bien qu’étant majoritairement contre au départ. Elle a mandaté une société d’audit externe pour analyser le fonctionnement interne. Après analyse, l’audit recommande le passage de 7 à 5.
Le Conseil Communal en a pris connaissance et en a débattu lors de sa séance de février 2020. Les avis furent très partagés mais la majorité des membres du Conseil a été prête à passer au vote. Néanmoins, le PLR demanda un report du vote qui fût soutenu par 1/5 des conseillers présents.
Le vote a donc eu lieu le 22 juin (Covid oblige) lors de la reprise des travaux parlementaires et ce à bulletins secrets. Le préavis a été accepté par 35 voix contre 27.