Nos valeurs

Notre positionnement

L’Entente Montaine regroupe des citoyens qui veulent s’engager pour la Commune du Mont-sur-Lausanne tout en restant fondamentalement indépendants. Il est, en effet, essentiel pour nous de nous concentrer sur la gestion de notre Commune. Dès lors, nous nous tenons volontairement à distance des tactiques politiciennes. Nous acceptons cependant les alliances hors dénominations partisanes avec des groupes qui partagent un programme et une vision pour la commune similaires. Ainsi, il ne nous importe pas de nous mettre en avant en présentant systématiquement des postulats ou en attirant les médias sur notre groupe. Nous privilégions les questions et suggestions à l’attention de la Municipalité pour l’épauler dans la réalisation de ses missions. Nous privilégions la collégialité au sein du Conseil et dans nos relations avec la Municipalité. 

Les compétences qui incombent au niveau institutionnel de la Commune sont restreintes par rapport aux compétences cantonales et fédérales ainsi qu’à celles des grandes villes. Elles sont liées à des problématiques locales très concrètes, relatives aux besoins de la jeunesse, des aînés, de l’ensemble de la population, aux aspects environnementaux, à l’urbanisme, la mobilité, la culture et aux finances. À un tel niveau, pour une commune de la taille du Mont-sur-Lausanne, c’est la bonne compréhension des dossiers et le bon sens qui prédominent. Les partis ne peuvent donc guère se différencier à travers un programme politique. Certes, la gauche met en avant la solidarité sociale et la droite l’intérêt des entreprises, or l’un et l’autre sont mis en œuvre. Il suffit seulement de trouver le bon équilibre, en toute collégialité. Persister à se distinguer des autres groupes entrave et retarde l’action publique et nuit à l’intérêt de la Commune. Nous avons certes des idées et des priorités. Toutefois, à notre sens, c’est dans la contribution à l’avancement des dossiers et dans des propositions constructives par rapport à ceux-ci que réside l’action publique la plus effective, efficace et efficiente.

Ni de gauche, ni de droite, ni centristes, nous préférons prendre les décisions opportunes selon les contraintes ou les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, tantôt en prenant des mesures « sociales », tantôt en favorisant l’économie et ses places de travail, sans perdre de vue l’environnement et la nécessité de durabilité. Nous nous engageons à prendre soin de tous les habitants de la Commune, y compris et avant tout des personnes vulnérables ou ayant besoin de soutien et à œuvrer dans l’intérêt général de notre commune. 

Contre la politique politicienne, nous sommes et resterons fondamentalement indépendants. Ceci nous rend imprévisibles pour les autres groupes politiques siégeant au Conseil et nous sommes ravis de pouvoir contourner et court-circuiter les attitudes politiciennes afin de pouvoir consacrer toute notre énergie et notre travail à faire avancer les choses pour le bien de notre Commune. C’est là que réside la force de l’Entente Montaine et nous sommes fiers de notre indépendance.