Discours de Madame la Présidente du Conseil communal, 26 juin 2017

Mesdames, Messieurs, cher-e-s collègues,

En premier lieu je voudrais, sincèrement, vous remercier toutes et tous, pour la confiance que vous venez de me témoigner en m’élisant Présidente du Conseil Communal, pour cette 2ème année de législature. 

Je me sens particulièrement fière et honorée d’avoir le privilège d’être la 1ère représentante féminine à la présidence du Conseil Communal du Mont-sur-Lausanne. 

Le 17 mai dernier, un article paraissait dans 24H sur la proportion des femmes dans les parlements cantonaux. J’ai constaté que dans notre canton comme au Conseil National, seul 33% de femmes siègent en 2017. Nous avons encore des efforts à faire pour parvenir à la parité et égaler notre Conseil d’Etat !

Alors mobilisons-nous pour nos concitoyennes et concitoyens, dans la douceur et le respect de chacune et de chacun, afin que tous bénéficient d’un Conseil équilibré et varié. Reconnaissons enfin que les compétences féminines, sont égales à celles des hommes et elles nous aideront à faire évoluer notre commune dans toute sa complexité. Souhaitons que l’exécutif du Mont-sur-Lausanne suivra, très prochainement, notre Conseil d’Etat !?

Je serai à l’écoute de toutes et tous, je m’engage à vous respecter quelles que soient vos idées, d’exécuter ma tâche de Présidente dans le respect des lois, avec rigueur, intelligence et humour ! 

Je mettrai tout en œuvre pour que chacune et chacun, même les moins loquaces, puissent exprimer leurs avis pour faire évoluer positivement cette magnifique commune entre ville et campagne.

La fonction de Présidente représente aussi une occasion exceptionnelle d’aller à la rencontre de nos sociétés locales, de nos habitantes/habitants, de prêter attention à celles et ceux qui n’ont pas toujours l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations et leurs souhaits. 

C’est dans cet état d’esprit que j’envisage d’assumer ma fonction.

Encore merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre collaboration !

 

Marie-Dominique Grobéty

Présidente du Conseil communal du Mont-sur-Lausanne