Discours aux nouveaux habitants du Mont - 28 mars 2018

04.04.2018

Bonsoir Monsieur le Syndic,
Bonsoir Messieurs les Municipaux,
Bonsoir Mesdames et Messieurs, représentants des associations et des sociétés locales,

Bienvenue aux nouveaux habitants du Mont-sur-Lausanne, c’est votre soirée alors je vais essayer d’être brève et concise…

Je suis ravie de vous accueillir en tant que 1ère femme Présidente du Conseil Communal du Mont.

Aujourd’hui nous sommes 8'121 habitants. 
Une commune de 10'000 habitants est qualifiée de ville. Notre commune est en pleine croissance et demande beaucoup d’investissement.

Pour garantir la qualité et le suivit de ces investissements, vous avez nos autorités municipales et à sa tête, notre syndic M. Sueur. Les 7 Municipaux ont pour mission d’orienter, de planifier et de prioriser les investissements. C’est eux aussi, qui gèrent les services, les biens communaux et établit le budget de notre commune. En résumé, c’est l’exécutif.

En plus de l’exécutif, il existe dans chaque commune un organe délibérant que l’on appelle le législatif.  
Le législatif c’est notre Conseil Communal qui est composé de 65 conseillères et conseillers dont je suis la Présidente jusqu’en juillet 2018. 

Notre Conseil Communal débat des aspects de la vie communale comme l’école, les transports, la culture, le sport, etc. Il fait des propositions et vote, notamment sur les plans directeurs, les budgets et les comptes communaux. Il contrôle aussi la gestion municipale.

Notre Conseil Communal est élu par vous, les citoyens, tous les 5 ans. 

L’ensemble des citoyens majeurs de la commune, Suisse ou étranger, qui souhaite faire partie du Conseil Communal peuvent se faire élire en s’inscrivant dans un des Groupes politiques décrits, par exemple, sur le site Internet de Commune. 

D’ici début 2021, année de la prochaine législature, nous allons avoir besoin de citoyens curieux, engagés, créatifs et investis, quelques soient leurs idées politiques, afin de renouveler nos forces et être plus efficaces. 

Faire partie d’une association, d’une société ou du Conseil Communal créent du lien social, ainsi que de nouvelles amitiés qui facilitent l’intégration dans votre lieu de vie.

Alors n’hésitez pas et engagez-vous !
Ce sera aussi grâce à vous et à vos multiples personnalités, qu’il fait et qu’il fera si bon vivre au Mont-sur-Lausanne. 

Très belle soirée à vous tous.

 

Marie-Dominique Grobéty, Présidente du Conseil communal