Bilan des actions de l'Entente montaine durant la législature 2016-2021

16.10.2020

Postulat pour une Municipalité a cinq membres

Le postulat prônant une Municipalité à cinq membres a été accepté par le Conseil communal en juin 2020 et sera appliqué dès la législature 2021-2026. La commune du Mont-sur-Lausanne grandit et atteindra prochainement le statut d’une ville, soit plus de 10'000 habitants. La transformation touche aussi la Municipalité, qui doit se concentrer sur la vision à long terme (stratégique) et la direction politique qui l’accompagne et donc déléguer la gestion opérationnelle – au jour le jour- aux différents chefs de service de l’administration qui ont été engagés ces dernières années. Fort de ce constat, l’Entente montaine a demandé à la Municipalité de réfléchir à son mode de gouvernance et à étudier le modèle à cinq municipaux contre sept actuellement. En effet, les entretiens menés avec les chefs de service et avec les municipaux ont mis évidence une redondance des responsabilités et un potentiel d’amélioration en réduisant le nombre de municipaux.

La Municipalité et le Conseil communal ont accepté la proposition de l’Entente montaine lors de la séance du 22 juin 2020.

 

Interpellation et motion pour des cheminements piétonniers

Une partie importante de la commune ne bénéficie d’aucun cheminement piétonnier. L’Entente montaine a dans un premier temps demandé à la Municipalité quel était son plan dans ce domaine via une interpellation en 2018. La municipalité a décidé de concentrer les efforts de dessertes en transports publics dans les zones centrales et fortement habitées à la suite d’autres interventions parlementaires de l’Entente montaine et du PLR. Les zones périphériques de la commune devront, selon les conclusions de la Municipalité, bénéficier d’un accès amélioré aux infrastructures centrales via la mobilité douce.

Fort de ce constat, l’Entente montaine a décidé de demander des améliorations précises et localisées pour améliorer entre autres la sécurité des piétons sur ces axes de dessertes périphériques. Une motion a été déposée en juin 2019 demandant une solution fonctionnelle et économe pour que les habitants du hameau des Planches au nord de la commune puissent traverser le hameau avec un minimum de sécurité surtout en hiver.

La première réponse de la municipalité sera présentée au Conseil lors de sa séance du 2 novembre 2020.

 

Postulat pour un plan canicule communal

Le changement climatique déploie ses effets aussi dans notre commune. L’Entente montaine a proposé à la Municipalité de réfléchir à un plan canicule communal et à ses mesures spécifiques qui iraient au-delà de la simple surveillance sanitaire des personnes âgées telle que demandée par le canton. Ces réflexions porteraient par exemple sur:

  • La surveillance des bâtiments
  • La création de zones végétalisées favorisant l’ombre et l’humidité dans les quartiers d'habitations
  • Des mesures d’interdiction d’arrosage des pelouses en cas de sécheresse accrue et des mesures générales pour lutter contre le gaspillage d’eau
  • Des mesures incitatives pour l’utilisation des transports publics et du covoiturage
  • Une communication à la population des bonnes pratiques à adopter en cas de canicule via le site internet communal et le journal des 'Quatre coins'

Le Conseil communal a accepté ce postulat lors de sa séance du 22 juin 2020.

 

Postulat pour la communication digitale

La croissance de notre commune implique la nécessité de repenser la manière de communiquer avec la population. L’Entente montaine a présenté en 2017 un postulat demandant à la Municipalité de réfléchir à ce sujet en favorisant des moyens modernes et dynamiques.

En suivant cette demande de réflexion, la Municipalité a présenté un plan visant à moderniser son site internet. Celui-ci devient l'outil principal de communication digitale et permet de mettre en place graduellement une cyber administration. Nous pouvons profiter d'ores et déjà de ces améliorations, comme par exemple :

  • La réservation de salles communales en ligne
  • L’achat de bons à la cantine scolaire
  • La réservation de cartes journalières CFF à prix réduit